IMG-6354.jpg

Un voyage à l'écoute de soi.

Yoga

Nul besoin d'être souple pour pratiquer le Yoga. On devient certainement plus souple avec la pratique, mais la souplesse est loin d'être un pré-requis pour pratiquer : seul le chemin compte !

"Même un voyage de mille kilomètres commence par un petit pas" Lao Tseu

C'est la somme de ces petits pas, ce parcours sur ce chemin qui fait tout l'intérêt du voyage. Un voyage vers une meilleure connaissance de Soi. Cela se fait au rythme de l'élève, la professeure adaptant les postures aux besoins de chacun.

Par la pratique, nous éveillons ainsi la conscience des dualités, des polarités. Cela aboutit tout naturellement à un recentrage, une harmonisation vers une plus grande unité, comme si ces polarités étaient finalement reliées entre elles. D'ailleurs, le mot "Yoga" ne vient-il pas du sanskrit "yug" qui signifie lier, unir ?

Les postures de Yoga et la respiration au service de la conscience du moment présent.

La posture est l'occasion de porter une attention au geste juste en l'accompagnant de la respiration. La respiration n'est plus le soutien au geste, mais au contraire, le geste se met au service de la respiration, pour mieux l'accueillir. 

La séance commence traditionnellement par un temps de détente, pour relâcher les tensions liées à notre vie quotidienne. Puis progressivement, le corps se met en mouvement avec la conscience du geste et de la respiration.

Les postures s'enchaînent les unes aux autres, en cohérence tout en se faisant écho. Des temps d'écoute permettent de laisser infuser les effets de la pratique dans tout le corps.

Enfin, des exercices de respiration "pranayama" jalonnent la séance et contribuent à une meilleure conscience de la circulation de notre énergie.

 

Nous pratiquons pied nus ou en chaussettes, en pantalon confortable.

Pour des mesures d'hygiène, il sera nécessaire d'apporter votre propre tapis de yoga.

Dates et lieu des cours.

° Pour les adultes :

- le dimanche de 18h30 à 19h30, du 09 janvier 2022 au 26 juin 2022

hors vacances scolaires et jours fériés.

Les cours ont lieu à la salle Marcel Dambron (au dessus de l'accueil du club de tennis, 39 rue Jean-Baptiste Potin).

Tarifs et inscriptions (cliquez ici pour plus de renseignements).

228 euros pour la période de janvier à juin 2022. 

Vous avez la possibilité de payer en une ou deux fois par chèque à l'ordre

de l'association Zeste de zen.

Vous devez adhérer à l'association :

- pour les Vanvéens adhésion de 15 euros 

- pour les non vanvéens adhésion de 20 euros

"Même un voyage de mille kilomètres commence par un petit pas"
Lao Tseu

L'intervenante : 

Fabienne Jaunâtre

 

J'ai commencé à pratiquer il y a près de 20 ans, au départ pour vaincre des problèmes de sommeil. Après une dizaine d'années de pratique, j'ai décidé de commencer une formation pour devenir professeure de Yoga, à l'EFY (Ecole Française de Yoga), qui enseigne 4 lignées différentes de Hatha Yoga. J'ai ainsi été formée par Gianna Dupont (Yoga de l'Energie) et Pascale Brun (Yoga dans la lignée de Dürckheim, d'inspiration japonaise).

Diplômée en 2021 Ecole Française de Yoga (EFY) - Paris, France : Certificat Professionnel FFP pour Enseigner le Yoga